Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grandeur nature
Grandeur nature
Publicité
Grandeur nature
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2007

Le vélo de Johnny

1Le meilleur oignon du monde n'est pas l'herbacée jaune que certaines grandes surfaces font venir des antipodes, mais le bel oignon rose de Roscoff. Que du sucre, du parfum, de la douceur. Une merveille culinaire ! Cet oignon, cultivé, comme sa provenance l'indique, dans le nord de la Bretagne, fait aussi depuis longtemps le bonheur de nos cousins Grands-Bretons et Irlandais, qui, au grand dam du qu'en-dira-t-on, sont parfois plus fines gueules qu'il n'y parait.
C'est ainsi que, depuis le milieu du XIXè siècle, de jeunes Bretons partent vendre les oignons du pays outre Manche ; dans les premiers temps, ils firent le voyage à pied, puis, dès que ce fut possible, à vélo, les tresses de la plante potagère attachées au guidon. On les a surnommés les Johnnies. Il ne sont plus que quelques uns aujourd'hui, gardiens de cette tradition mi-rurale mi-maritime.

PS : à la demande de mon keum, qui a des leçons de Bretagne à recevoir, il semblerait utile de préciser que nos johnnies utilisent aussi le ferry pour aller outre-manche. Surprenant, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ah que coucou !!! Les johnnies ...c'est trognon;)bien plus que leur autre surnom "bell breakers"!..<br /> je traduis pas...si..."casseurs de sonnettes"...
Publicité